Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News février 2004

En chaque chose malheur est bon...  29-02-2004
Pour dire que faire une Orne comme celle d'aujourd'hui était un bon palliatif au fait de ne pas être allé au ski.

Pour dire encore que neige sur la route peut vouloir dire Orne splendide et différente avec neige sur le bord mais soleil au-dessus et que rebrousser chemin sans même naviguer à 13 h 30 aurait été une erreur énorme.

Pour dire ainsi aussi qu'en chaque chose malheur est bon...

Bravo à Quentin pour sa première descente frisquette mais réussie de Rabodanges, encadré par Pierre (moniteur ouvreur), Thomas, Didier et Sam.

Merci tout particulier à Pierre pour l'organisation de la sortie, à la Pétruvienne Martine pour son goûter, aux Pétruviens Marc and co pour les navettes, j'en profite pour souligner le bonheur de retrouver d'autres clubs navigants, sans mélange outrancier, en respectant les pratiques et habitudes de chacun. C'est vraiment sympa.

Enfin un souvenir ému, de la minute de klaxon, invention toute droit venue et, à la seconde prêt respectée, de Thomas pour rendre hommage à la voiture du président de Pétruvie.

Me resteront aussi de ce week-end, la vision et les réflexions profondes de nos jeunes quand à la gestion actuelle de notre pays...En l'occurrence, pour cela aussi en toute chose, malheur est bon !

sam


DERNIERE MINUTE!!!  27-02-2004
Descente de l'Orne, départ dimanche 29 à 9H00 au club (lâcher à 11H00), pour les intéréssés, appeler Carole au 02 32 44 18 81(laisser sonner longtemp)

albator


Pensez à la barrière !  25-02-2004
N'oubliez pas, lorsque vous rentrez tard (après 20 heures) de refermer la barrière en haut du club, surtout si celle-ci était fermée lorsque nous arrivons.
Message qui m'a été transmis par la secrétaire de Mairie ce jour.

Merci d'y penser.

sam


Lâchers Rabodanges sur l'Orne  25-02-2004
Les premiers lâchers programmés cet hiver ont été annulés, chacun s'en souvient.
Deux lâchers supplémentaires sont donc programmés avant le rendez-vous slalom de Niveau National 3 des 27 et 28 mars prochains.
Les lâchers prévus sont donc ceux des 29 février, ce dimanche et du 14 mars, jour des championnats de Normandie descente à Pont-Audemer.

sam


Chantiers de Jeunes Bénévoles 2004  25-02-2004
Rachel, Marie-Claude et moi avons présenté nos projets aux responsables de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports ce mardi 24 février.
Les différentes sessions pour l'année à venir sont d'ores et déjà programmées.

Réservez vos dates :

Du lundi 26 au mercredi 28 avril durant les vacances de printemps avec logement en dur. Coût approximatif 10 ?uros.

Du jeudi 1er au dimanche 4 juillet au vannage à Beaumont le Roger pour les 12-15 ans en camping au vannage. Coût approximatif 15 ?uros.

Du lundi 23 au vendredi 27 Août pour les 15-18 ans en camping Coût approximatif 18 ?uros.

Les 27 et 28 septembre en partenariat avec le week-end "Jeunes pour la nature".

sam


Nouvelles séances esquimautage  25-02-2004
Trois séances esquimautages sont programmées pour terminer la saison 2003-2004.
Elles permettront à tous de perfectionner gestes et techniques. Mais, déjà, les résultats sont là, avec les réussites de Nadège, Delphine, Valentin, Guillaume...Marie-Claude Louis et Chloé sont quand à eux en très bonne voie.
La séance du 28 février est bien entendu maintenue et viennent s'ajouter :
samedi 10 avril,
samedi 15 mai
et samedi 5 juin.
Une séance par mois et la dernière se pourrait en extérieur. Un total de 10 séances donc pour la saison, merci à nos sponsors pour cette activité.

sam


Retour aux sources  23-02-2004
Le CSBCK va avoir 25 ans, on le sait !
Si pour beaucoup la Risle prend un sens grâce au vannage beaumontais

pour d'autres elle est aussi :
vive à Pont Authou
ou sinueuse à Champignolles.
Nos déplacements dans les clubs voisins et nos fréquents Chantiers de Nettoyage nous en ont donné un aperçu varié.

Mais la Risle ne peut se résumer seulement ainsi...

Ce matin, au lever, les paroles d'un ancien cadre technique de notre région me revenaient en tête...
En substance, ces paroles me disaient qu'une bonne utilisation de notre site serait d'y faire figurer des reportages. (Des reportages où les commérages ne seraient pas de mises s'entend.)

J'ai donc enfilé ma salopette, mes chaussures de "Playmobil" et suis parti, grand reporter pour www.csbck.net.
Le club allait avoir 25 ans, la Risle, notre rivière, avait, elle aussi, ses débuts...

Passé Champignolles et Les deux Lyres, j'arrivai bientôt à Neaufles où la salle des fêtesne me fut pas inconnue.
Geoffroy et chap ont édité en 1987 un guide qui présente la Risle de Rugles à Pont-Audemer, quelques-uns connaissent la totalité d'une telle descente...Certes peu.
Mais les rivières ne connaissent pas les frontières départementales et j'en attendais plus...

Je changeai de département ; le livre de Laurent Colombe : "La Risle : fleuve de Normandie Une histoire d'eau", sur le siège passagé de ma voiture. L'orne se présentait : L'Aigle, Rai, Aube et ses deux musées (L'un dédié à la comtesse de Ségur et l'autre consacré à une Grosse Forge), Saint-Pierre-des-Loges, Echauffour et quelques flocons de neige...
La Risle se rétrécissait et perdait visiblement en profondeur. Dans certains villages, il me fallait âprement tourner pour la trouver.
Parfois veinement...

A Planches, j'avais repéré ce petit ruisseau mais là encore, j'en attendais plus. J'allai demander en mairie.
L'aimable secrétaire me donnait alors un plan des lieux (pas vraiment simple mais...), elle s'enquit ensuite, auprès d'une villageoise édentée, de la localisation exacte de la source...
Dans un phrasé du pays d'Ouche la femme nous renvoya vers Monsieur Pierre D pour lequel la secrétaire me fournit le numéro de téléphone...
Monsieur D est un saint homme, il me guida par téléphone jusque chez lui et me proposa ensuite de le suivre en voiture jusqu'à la source. C'est alors que je vis qu'il était muni d'un sonotone...

Quelques mètres plus loin, monsieur D s'arrêtait et m'indiquait, me montrant un rû passant sous la route, qu'il s'agissait bien ici de la Risle...que la source se trouvait à 600 mètres mais qu'il fallait conduire durant 4 kilomètres pour y parvenir. Je le suivais...

Lorsque nous avons ensuite garé nos voitures, nous étions près d'un rû semblable, entourés de bois. La maison la plus proche devait être à plusieurs centaines de mètres.
Monsieur D m'affirma que c'était ici :
Afin d'en voir plus, il me conseilla de remonter un peu plus haut dans la forêt demander l'autorisation au propriétaire qui justement y faisait du bois. Il me la donnerait sans problème...
Je m'exécutais mais ne vis hélas qu'une voiture esseulée. Je m'autorisai et pénétrai dans la forêt grinçante...

Avant son départ, Monsieur D m'avait précisé de me méfier, l'endroit se pouvait être marécageux...

A la révolution de nombreuses retenues d'eau avaient ici été supprimées, représentantes elles aussi du clergé et de la noblesse...
Depuis l'eau va directement à la mer, sans retenues et l'on se plaint des inondations.
Monsieur D est un saint homme je vous le dis.


Je pénétrai


Peut-être peut on remonter plus loin plus encore, s'enfoncer horizontalement dans la forêt et verticalement dans la terre humide, je n'ai pas osé, au moment où je rangeai l'appareil photo une perdrix déguerpit à quelques mètres de moi dans un fracas qui me fit sursauter. En cherchant bien sur les clichés peut-être pouvez-vous l'apercevoir...
J'ai toutefois l'impression d'en connaître un peu plus sur notre rivière et j'espère vous l'avoir fait partager.

sam


Parcours du coeur 2004 le samedi 13 mars, parc Chantereine à Beaumont.  18-02-2004
Le parcours du coeur est une manifestation nationale qui existe depuis plus de 20 ans à l'initiative de la Fédération Française de Cardiologie. Elle a pour objectif d'informer le public sur les bienfaits d'une activité régulière et adaptée pour la santé du coeur.

Monique Beaufils (La maman de Raphaël, pour Bertrand qui connait) coordonne l'organisation sur Beaumont le Roger.
Elle organisait hier soir une réunion de préparation.

Le parc Chantereine sera réservé à cette manifestation le 13 mars prochain. Il nous sera impossible de nous y garer. Prévoyez-le.

Du yoga, de la marche, de l'ultimate (frisbee avec règles), des interventions de la Croix Rouge avec possibilité d'initiation aux gestes de premiers secours, mesures également possibles des capacités cardiaques et respiratoires sur home-trainer, mise à disposition d'une balance séparant le muscle du gras (mesurant la masse graisseuse) et une exposition seront proposés le matin aux élèves des écoles locales.

L'après-midi, le tout public sera accueilli, afin d'essayer ces mêmes activités mais aussi le kayak ou le tir à l'arc.
Il nous est donc demandé de proposer un encadrement sur le plat et des démonstrations entre 14 heures et 17 heures 30.

Je tiens d'ores et déjà à remercier les quelques licenciés que j'ai prévenu et qui se sont engagés pour encadrer à tour de rôle afin de pouvoir aussi naviguer au vannage.

Toutefois, nous essaierons de garder le niveau suffisament haut afin de pouvoir passer sous le pont de l'étang sans débarquer. Aussi, la vague du barrage risque d'être faible.

Les personnes non encore contactées qui voudraient se joindre à nous sont bien entendu les bienvenues.

J'ajoute que cette opération est relayée par le Ministère Jeunesse et Sport, le Conseil Général de l'Eure puisque notre département a un taux de risques cardio vasculaires élevé, ainsi qu'un taux de surpoids lui aussi élevé (12%).
Nationalement, vous entendrez beaucoup ces temps-ci la campagne "Bouge ton corps" directement liée aux Parcours du coeur..

sam


25 ans justement...le club avant...  12-02-2004
Frédéric Edouin me contacte ce soir par mail pour m'indiquer qu'il a crée un site.

Je vous en parle dans le forum rubrique "Le club", cependant après avoir détaillé les pages concernant le kayak, je ne peux qu'être plus insistant :
Vous retrouverez photos et articles de presse des années 80 avec des vues sur le regrétté barrage de La Motte à Louviers, le Wonder, Clécy, la Durance, Saint Pierre de Boeuf, Lathus et puis bien sûr le vannage de Beaumontel sans le mur en béton, et puis aussi la Risle dans Beaumont, avec de l'eau s'il vous plaît au point que l'on pouvait sauter du pont en amont ! Si, si !!!
voici l'adresse du site

sam


Fuites ? subventions...Val de Reuil...  11-02-2004
Nous avons constaté avec les agents techniques de la ville la nécessité d'intervention au local du haut au sujet d'une fuite signalée dimanche matin par Geoffroy.
En effet une fissure au plafond du local répa laisse pénétrer l'eau en cas de pluies. M.Fontaine se souvient que le plafond avait déjà dû être refait il y a quelques années (5-6 ans me semble-t-il).
Le nécessaire devrait être fait dans les jours qui suivent.

Par ailleurs les subventions demandées au président Desson du Club Sportif Beaumontais ont bien été versées.

Enfin, une lettre de Val de Reuil Pagaie Passion nous remerciant encore de notre venue nous indique que si la vague Hermès ne pourra être sauvée, une solution intermédiaire pourrait être trouvée concernant celle de l'île du Roi. Cela permet de conserver le club de Val de Reuil.
Le bassin de slalom pourrait quand à lui être implanté en un autre lieu de l'agglomération...
La lettre et des photocopies d'articles de presse sont affichés dans l'entrée du club sur les panneaux installés par Olivier dernièrement (Merci à lui).

sam


25 ans : le lieu !  05-02-2004
Bonne pioche !

Il nous sera possible de passer les 26 et 27 juin prochains au moulin du Parc sur la propriété Bouttier, au vannage donc.

Il sera possible de camper également.
Plusieurs coups de fil ont permis d'obtenir les accords nécessaires. Reste maintenant à contacter tous les adhérents passés et actuels du CSBCK afin que le plus grand nombre vienne fêter l'évènement avec bonne humeur.

sam


Préparation du N3 Rabodanges  04-02-2004
Je reçois par mail l'info suivante :

" Bonjour à tous,
La commission slalom de Normandie organise le week-end du 27 et 28 Mars un sélectif Nationale 3 à Rabodanges.
Afin que l'organisation de cette course soit la plus réussie possible, la commission invite les adhérents normands souhaitant aider bénévolement sur cette course à une réunion le :

Lundi 23 Février 2004

Cette réunion se tiendra à au club de Saint Pierre sur Dives à 20H30 .
Elle aura pour but de mettre en place tous les bénévoles disponibles et d'organiser le déroulement du week-end.
Pendant cette réunion, la commission aura le plaisir d'offrir à toutes les personnes inscrites un repas froid.
Merci de renvoyer le coupon réponse ci-joint avant le lundi 16 février.

Pour la commission slalom,
Sa secrétaire, Marine Lecointe

sam


Programmation été 2004 au CSBCK  02-02-2004
L'été 2004 commencera les 26 et 27 juin par un grand week-end de retrouvailles afin de commémorer, avec l'ensemble des licenciés passés et actuels, les 25 ans de notre section.
De plus amples détails dans les jours et semaines qui viennent mais vous pouvez d'ores et déjà réserver votre week-end si vous avez un jour été en possession d'une licence CSBCK.
Vous serez le bienvenu.
N'hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos coordonées et celles d'anciens membres que VOUS, vous n'auriez pas perdu de vue : ils seront eux aussi les bienvenus.


Du jeudi premier au dimanche 4 juillet, un Chantier de Jeunes Bénévoles Risle, ouverts aux 12-14 ans, licenciés ou non, devrait avoir lieu au vannage.


Le stage été "Durance de France 2004" aura bien lieu : à l'Argentière la Bessée sur la Durance du vendredi 9 au lundi 19 juillet, soit en plein pendant les championnats de France où nous espérons admirer Simon en Cadet et un C2 en senior. De toutes façon, nos encouragements seront les bienvenus pour soutenir l'ensemble des normands participants.
Le niveau d'eau devrait être suffisament haut pour envisager quelques rivières plus ardues tout en laissant la possibilité aux moins hardis de naviguer sur de la classe II.


A nouveau un Chantier de Jeunes Bénévoles, cette fois-ci pour les 14-18 ans pourrait être proposé du lundi 23 au vendredi 27 août.


Tout reste ouvert pour greffer sur tout cela un déplacement coupe du monde à Bourg Saint Maurice, un week-end mer ou encore une randonnée en canoës dépontés sur une rivière calme.

Les participations des uns et des autres aux différents stages pourront dépendre du nombre d'encadrants, de la motivation ressentie de chacun, du niveau de pagaie couleur acquis.

sam


Pas de séance piscine samedi 7  02-02-2004
En raison de la poursuite de la grève à Radio France, la séance esquimautage en piscine du 7 février prochain sera reportée ultérieurement.

sam


Boulangerie AUVRAY Sponsor 2004  02-02-2004
La boulangerie à côté du PMU, où nous sommes toujours bien reçus sponsorise de nouveau le club cette année, à hauteur de 45 ?uros.
Les remerciant comme il se doit samedi, cela m'a été retourné (les remerciements) envers tous les membres du club. Sympa, vraiment !

sam


Un Week End chez beau Papa à Nico  01-02-2004

Avertissement : Aucun résultat ne sera communiqué dans cette news.


Une équipe beaumontaise s'est présentée du coté de Quiperlé pour la mythique course des Roches du Diables.
Il y avait de l'eau, beaucoup... Pour éviter de partir dans tous les sens je vais tenter du suivre un ordre chronologique.

Samedi 11h30 - Nico m'appelle pour savoir si j'arrive bientôt, la réponse est non, le coup de téléphone vient de me réveiller, j'apprends que le reste de l'équipe, dans un fourgon piloté par les castors devrait arriver vers 13h00.

Samedi 12h59 : L'équipe menée par les castors arrive aux Roches, s'ensuit un entrainement de folie sur le bassin, auquel je me joins vers 14h39. Nous sommes alors 5 du "club": Nicolas et son beau papa, Simon, Didier et Gautier. On note l'absence de Bertand : abandon sur blessure.

Samedi 15h57 : Tout le monde veut arrêter, sauf moi qui n'ai fait que deux parcours, Nico m'accompagne quand même, il désale, heureusement, Un dieu du kayak était là pour le sauver, moi aussi je l'ai aidé mais Nico a préféré nous conter l'intervention du bel homme inconnu.

Samedi : un peu plus tard - on se dirige vers le Pouldu, chez le beau papa a Nico, accompagnés de la charmante Anne Sophie Le Bailly, où il y a des vagues ENORMES (variant de 1 à 5 mètre selon les personnes, tout est relatif). Après ça tout le monde est complètement mort, les vagues avec leur petites mains ont même piqué le piercing d'Anne-Sophie, un pieuvre frime avec à l'heure actuelle...

Samedi - 19h20 : On bouffe comme des porcs un couscous, en cherchant a trouver quelque chose à foutre dans l'arcade d'Anne-Sophie, elle refuse successivement clous, trombones, os de poulets, fourchettes...

Samedi - 20h10- 23h40 : On attend Pierre, qui doit arriver à la gare de Quimperlé. On se fait chier a mourir, on boit tout un tas de vodkas caramel et d'hermines au rythme de la rue ketanou et de Jim Murple Memorial, on joue au Baby foot pour passer le temps en se promettant d'en faire baver au Picos.

Dimanche : 00h10 - tout le monde se couche enfin, Pierre fête son retour en lachant caisse sur caisse.

Dimanche : beaucoup trop tôt - on se lève déjà, on s'apperçoit que beaumont n'a pas besoin du juges de portes, tout le monde observe attentivement le parcours, sauf picos et Golgot qui se lancent dans le moyen Ellé. A ce moment là, nous sommes vengés, Pierre a claqué sa thune pour rien, le moyen Ellé, c'est tout pourri...

Dimanche : 12h00 - La course continue, on croise deux trois visages tout pâles : des jeunes filles qui semblent avoir moyennement apprécié une séance natation aux Roches... Avec Picart et l'aide de beau papa nico nous effectuons deux descente du Haut Ellé, splendide, à refaire absolument avec tout le club.

Je laisse quelqu'un d'autre qui était présent sur la compète nous commenter les résultats et le reste de la journée...

Golgot


retour